La possibilité d’enjeux politiques dans l’art dématérialisé

L’art dématérialisé s’éloigne souvent , par sa définition meme, de la réalité, finissant par avoir une connotation conceptuelle, métaphysique et risquant de se concentrer uniquement sur des enjeux purement formel et artistique. Pourtant, en particulier durant le XX ème siècle, l’art a été souvent mêlé a des affaires politiques ou sociales, soit comme instrument meme de transmission d’idéologies et nouvelles valeurs, soit, de l’autre coté, comme support de fortes critiques envers le système dominant.

La contemporanéité de ces deux phénomènes dans le monde artistique, la dématérialisation progressive de l’oeuvre d’art et une importance croissante donnée à son pouvoir politique, est frappante: est-il possible de faire de l’art à la fois socialement engagé et immatériel, ou encore quel est le pouvoir de l’absence de l’objet physique dans la contestation politique opérée par les artistes?

En 1966, le collectif d’artistes Art & Language, fondé par Terry Atkinson et Michael Baldwin, propose  The Air Conditioning Show (présenté à nouveau en 1972 à la Visual Arts Gallery de New York). Il s’agit d’une installation quasiment vide, qui ne comporte que des unités de climatisation de l’air, qui servent à maintenir constante la température des pièces. Avec toutes les intentions d’en faire une exposition le plus imperceptible possible, l’idée de se travaille était d’évoquer le nombre énorme de contextes économiques, culturels et sociaux proches de l’espace de la galerie mais en meme temps complètement exclu de ce lieu d’art et de commerce. Cette thèse se confirme ne pas être une sur-interprétation des critiques d’art dans les longs textes de Art & Language qui accompagnent l’exposition et insiste sur ce caractère contestation silencieuse, évoquée par l’absence.

The Air Conditioning Show, 1966
The Air Conditioning Show, 1966

L’artiste chilien Alfredo Jaar est auteur d’une production artistique généralement orienté vers la proteste politique, surtout à travers une provocation-interrogation pointue des médias d’information et des hypocrisies des élites dirigeantes. Dans son travail de 1996, Searching for Africa, il s’implique dans une amère critique de la présentation médiatique des problèmes du continent africain, dont la déjà en soi complexe histoire est encore aujourd’hui sous-représentée et déformée en Occident. Dans son oeuvre, il expose une collection de 2126 numéros du célèbre magazine ‘Life’, couvrant plusieurs décennies, et démontre la totale absence de l’Afrique en première page. Exception qui prouve la règle, les seules mentions du grand continent du sud concernent le SIDA et les animaux sauvages. Jaar ridiculise la revue, comme un parmi de nombreux exemples de l’aveuglement du bien-etre euro-américain, en présentant ses propres couvertures: l’enjeu n’est pas dans ce qui est exposé, mais dans ce qui est absent. Comme preuve du processus de dématérialisation de l’objet, ici on ne trouve pas uniquement le minimalisme, voir négation, de recherche esthétique de l’oeuvre, mais surtout l’idée que la partie la plus importante est celle qui n’est pas là.

Alfredo Jaar, Searching for Africa in Life
Alfredo Jaar, Searching for Africa in Life

Dans le meme style, Alfredo Jaar rassemble aussi 17 couvertures de ‘Newsweek’ publiées pendant le massacre de 1994 au Rwanda. Inutile de dire, aucune ne fait la plus petite référence au événements en Afrique.

Encore dans ce jeu d’absence et présence, en 2011 Jaar présente May 1, 2011, un double écran qui met en évidence un manque colossal dans le système d’information, et prouve aussi le pouvoir de suggestion des informations, auxquelles nous avons tous cru, mais dont personne n’a eu de preuve. Le double écran présente d’un coté la photographie du President Obama et son équipe de sécurité regardant, apparemment, l’assassinat de Osama bin Laden en vidéo. A coté, un écran complètement blanc, pour nous faire réfléchir au fait que ces extraits n’ont jamais été vu, dans un manque total d’évidence à un fait que la plupart des gens serait prét à affirmer.

Outre que la métaphore politique, le travail de Jaar confirme un manque de confiance dans les images et leur capacités de représentation, typique du XX ème siècle et de la méfiance des artistes envers la nécessité de support pictorial dans l’art. Au contraire, Alfredo Jaar souligne le potentiel communicatif de l’absence, ainsi que son poids théorique comme médium d’un art, qui résulte chargé de signification politique par sa meme dématérialisation.

Alfredo Jaar, May 1, 2011
Alfredo Jaar, May 1, 2011

Reprenant enfin l’utilisation de l’air comme matériau d’un art toujours plus immatériel, nous évoquons l’installation Aire/Air de 2013, par l’artistes mexicaine Teresa Margolles. Par des climatisateurs (petit clin d’oeil, voir plus haut) ou des humidificateurs de l’air, elle diffuse dans la pièce de la galerie de la vapeur d’eau. Apparemment commune, il s’agit en réalité de la gazéification d’eau utilisée pour laver les victimes de meurtre dans les morgues de Mexico City. Confrontant les visiteurs avec un contact physique (quelque peu macabre) avec les morts violents sous forme de brouillard, elle pose sa dénonciation personnelle de la difficulté des conditions sociales des banlieues de la plus grande ville du monde. Margolles, précédemment étudiante médico-légale et employée dans ces memes morgues, parle de ses créations comme moyens de s’exprimer face à la mort humaine. Encore une fois, un artistes se tourne vers l’air, invisible et immatériel (mais de quelque facon subtilement tangible), comme testament artistique de morts injustes, invisibles devant le système judiciaire mexicain.

Teresa Margolles, Aire, 2003
Teresa Margolles, Aire, 2003

Références:

http://www.frieze.com/issue/review/voids_a_retrospective/

http://www.tate.org.uk/art/artworks/art-language-terry-atkinson-air-conditioning-show-air-show-frameworks-p80069

http://culturevisuelle.org/parergon/archives/1981

http://www.scadmoa.org/art/exhibitions/may-1-2011

http://www.e-flux.com/journal/there’s-nothing-to-see-here-erasing-the-monochrome/

The Air-Conditioning Show 1966-7

*Propriété des images: les photographies renvoient en URL vers les sites originaux.

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